Traitement contre l’acné, ce qu’on ne vous pas… et pourtant.

Acné, ça fait un bail que vous vous la coltinez. C’est arrivé un beau matin et depuis, cela ne vous à jamais vraiment quitté. Bref, vous vous accommodez tant bien que mal avec ces boutons disgracieux même si, disons-le, votre vie sociale en à pris un sacré coup.

Et encore, si ce n’était qu’un problème d’apparence… mais non, sont apparu avec l’acné des problèmes d’inflammation, de peau qui tire et tous ses joyeux effets secondaires… Bref, vous en avez plus que marre et vous aimeriez bien EXTERMINER vos pustules une bonne fois pour toute…

Sachez que c’est possible mais, avant d’aller plus loin, faisons un point sur ce qu’est réellement l’acné.

Différents types d’acné

Il existe effectivement différents types d’acné… comme si un ne suffisait pas.

  • L’acné rétentionnelle. Comme son nom l’indique, l’acné rétentionnelle se manifeste sous-cutanée. Ce qui n’empêche pas les désagréments comme avec l’apparition de points noirs et blancs. Pas de pustules en vue, mais une gène du à l’accumulation de sébum.
  • L’acné inflammatoire. La plus connue, et surtout, la plus dérangeante. C’est elle qui procure cette poussée soudaine de boutons sur la peau. Pour votre information, ces derniers sont appellée papules et sont douloureux.

Ici rien de grave lorsque l’acné est passagère. Cependant, il existe un troisième type d’acné, plus communément appelé « sévère ». C’est la forme la plus grave de cette pathologie. D’ailleurs, si elle n’est pas correctement traitée, elle peut occasionner des lésions qui marqueront le visage (ou la partie atteinte) à vie.

acne
Exemple d’acné sévère au visage

Maintenant que vous connaissez les différents types d’acné, voyons maintenant les causes…

Les réelles causes de l’acné

Sachez que rien n’arrive pas hasard dans notre corps. Chaque manifestation physique est souvent le symptôme d’un problème bien plus insidieux. Le problème, c’est que chaque personne va réagir différemment. Autant votre meilleure ami va s’en sortir avec quelques boutons éparses. Autant vous, c’est comme avoir gagné à la loterie. Sauf que le lot était carrément empoisonné.

La principale cause invoquée de l’acné serait le changement hormonal. C’est pourquoi cette dernière apparait généralement à l’adolescence lors des premiers signes de la puberté. Période de changements hormonaux profonds, elle amène aussi son lot d’effets indésirables.

Néanmoins, la question qu’on est en droit de se poser, c’est pourquoi certaine crises d’acné persistent quand elle ne se transforme pas en acné sévère. Les hormones ne sont pas responsables de tout.

Voici les autres facteurs qui entre en compte, et qui peuvent plus ou moins influencer les répercussions sur l’acné:

  • Le stress
  • L’alimentation
  • Le cadre de vie et l’environnement

C’est parce qu’elle est multufactiorielle que l’acné est dure à traiter. Néanmoins, il est possible de faire d’une pierre 2 coups. On vous explique tout ça dans les lignes qui suivent.

Les traitements anti acné

Sachez pour votre information que vous aurez beau vous badigeonner de crèmes et autres lotions miracles, si vous ne traitez pas l’acné à la base, vous subirez rechutes sur rechutes. De quoi en mettre un sacré coup au moral.

Bref, si vous souhaitez vraiment vous débarrasser de votre acné, voici comme faire:

Revoir votre alimentation. C’est vraiment dommage que cette question ne soit pas plus prise au sérieux. Même les dermatologues commencent à avouer que le régime alimentaire peut jouer un grand rôle dans l’apparition de l’acné et dans sa résorption (Cf vidéo à 1min35).

Le mieux est encore de se pencher vers la pensée hygiéniste qui obtient de très bons résultats.

Le concept est plutôt simple:

  • Supprimez toute la nourriture issue de l’industrie. Vous allez devoir vous passer de pains, de pâtes, de riz (céréales en tout genre). Mais aussi les laitages, surtout si vous avez de l’acné inflammatoire. Vous devez aussi y aller doucement avec les produits carnés comme la viande rouge et la charcuterie.
  • Ajoutez des fruits et des légumes à votre alimentation. Il est conseillé de prendre les légumes sous forme de jus (extracteur) pour éviter les fibres. Ces dernières ralentissant la digestion et donc l’élimination. Il est aussi conseillé de faire des lavements anaux (à vous de voir), qui vont permettre de nettoyer le gros intestin.
  • Pour plus de confort, vous pouvez aussi utiliser des solutions symptomatiques pour faire disparaître les boutons. Pour les cas les plus sévère, la pilule Diane 35 donne de très bons résultats.
  • Du sport pour faciliter l’excrétion du surplus de sébum. En plus, c’est bon pour diminuer le stress. Un 2 en 1 qui vous permettra aussi de penser à autre chose qu’à vos boutons. Et ça, ça n’a pas  de prix.

Cela vous demandera de changer votre mode de vie. Mais, si vous voulez du changement, vous allez de voir changer. Plus facile à faire qu’à faire nous vous le concédons. Néanmoins, si vous espérez vraiment en finir avec vos problèmes d’acné (et ce sur le long terme), c’est quasiment un passage obligatoire.

Nous vous conseillons de tester ce programme sur une semaine. C’est souvent le temps nécessaire pour mettre en place une nouvelle routine. Vous aurez aussi la chance de voir les premiers changements opérer. Attention toutefois, ce programme peut entrainer une forte élimination. Entendez pas là une bonne crise d’acné la première semaine. Ne soyez donc pas surpris.  Au bout de 2 semaines, les vrais premiers résultats pointons naturellement le bout de leur nez.

Publicités